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Protocole de gestion des commotions cérébrales

Le RSEQ vous invite à prendre connaissance du Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives qui a été élaboré et rendu disponible en ligne par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Approche préventive

Au moindre signe ou symptôme, à la suite d’un signalement, après un impact ou un mouvement brusque de la tête ou en raison d’un doute sur l’information obtenue par le participant ou de ses antécédents de commotions cérébrales, il faut agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales.

Ce protocole offre une approche standardisée et décrit chacune des étapes suivantes :

  • La détection
  • La période d’observation
  • Le repos initial et la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives
  • Les évaluations médicales
  • La communication et la concertation

Fiche de suivi

La fiche de suivi a pour fonction de collecter des renseignements par rapport aux circonstances du retrait, aux signes observés, aux symptômes rapportés, au suivi médical ainsi qu’à la reprise graduelle des activités. Parallèlement, elle facilite la transmission de l’information entre les parents, l’établissement d’enseignement, l’organisation récréative ou sportive et le personnel du réseau de la santé.

Outils

Formation : commotions cérébrales

Série de modules d’apprentissage en ligne : Prendre une tête d’avance


Série de modules d’apprentissage en ligne : Prendre une tête d’avance

Informations

Direction de la promotion de la sécurité
1 800 567-7902 / Info-Santé 811
promotionsecurite@education.gouv.qc.ca